JULIETTE NIER

À PROPOS

PROJETS

PORTFOLIO [EN]

TOKTOKS Une collection de gifs animés, des filtres pour habiller des gifs existants, des objets tangibles sur fond vert pour produire des incrustations, une typographie colorée… Voici un kit graphique pour habiller des vidéos diffusées sur les réseaux et leur donner une identité propre. Un projet développé lors de ma résidence avec La Physique Autrement.

Orsay, 2023
Avec La Physique Autrement
RÉCITS & VULGARISATION


Bifurcation quantiques Un dispositif imaginé pour une conférence à choix multiples. Une collection d'objets de cartons et de papier manipulé par Julien Bobroff lors d'une conférence où le public est amené à voter pour choisir le chemin que celle-ci emprunte. Il s'agissait là de raconter différentes histoires liées à la découverte du magnétisme, mais surtout d'illustrer comment les découvertes scientifiques se font : parfois en prenant des chemins de traverses. Un projet développé lors de ma résidence avec La Physique Autrement.

Orsay, 2023
Avec La Physique Autrement
RÉCITS & VULGARISATION


Où vont les fromages lorsqu'ils partent en voyage ? Un livre de Manu Gault pour les éditions Caseus Island, où se croise poésie et fromageries. Noir & blanc, 60 pages, 18 x 18 cm

Paris, 2023
ÉDITIONS


UNE TECHNOGONIE – ÉDITION Un tout petit livre, qui contient le texte d'une « technogonie » annotés d'éléments historiques, scientifiques qui constituent les recherches menées pendant ma résidence « Prospectives graphiques », à l'initiative du Signe et de l'Andra

Chaumont, 2022
Résidence « Prospectives graphiques
ÉDITIONS

UNE TECHNOGONIE Un projet réalisé dans le cadre de la seconde édition de la résidence « Prospectives Graphiques » à l’initiative de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et le Centre National du graphisme et voué à imaginer des moyens graphiques pour transmettre l’existence et la dangerosité des déchets radioactifs. Je propose d’écrire une « technogonie » (techno-pour technique, -gonie pour genèse) qui raconterait l’origine, la raison de l’existence de ces déchets. Ce projet de recherche de 5 mois a abouti à la création d’un théâtre d’ombres, d’une collection d’une centaine de silhouettes en inox, d’une petite édition et d’un site internet.

Chaumont, 2022
Performance créée en collaboration avec Elisabetta Spaggiari & Philippine Brenac.
RÉCITS & VULGARISATION
ESPACE/VOLUME



Atelier Télé-travail Atelier ouvert à tous de composition d'images autour du travail, lors de l'exposition "À l'intérieur de la production" du Cycle de Recherche en Design lors de la biennale à la cité du Design

Saint-Étienne, juin 2022
Avec le CYDRE
WORKSHOPS

Amis de la BNF Brochure d'adhésion, cartes adhérents, newsletter pour la société des Amis de la BnF

Paris, depuis 2022
IDENTITÉ VISUELLE

WORKSHOPS Différents workshops en école d'art, où l'on cherche : à collaborer avec d'autres structures, élargir ses champs d'actions, expérimenter sur un temps court, sortir de sa zone de confort…

juliette nier

Workshop "Banquet", 1ere année, EnsAD 2021

juliette nier

Workshop "Manipuler le monde", EnsAD 2022

juliette nier

Workshop "Time-capsule", Avec Joséphine Ohl et Julienne Richard, et le Musée du Monde en Mutation, de Stefan Shankland, EnsAD 2023

Identité visuelle pour la Brasserie de la Vanne et sa « Cachalote » La cachalote prend la forme du coteau sur lequel est perché la brasserie de la Vanne. Le « o » devient une fenêtre extensible qui laisse apparaître l’aqueduc de Cachan. Un paysage francilien, qui varie au fil des saisons, et des saveurs de la boisson.

Cachan (94), depuis 2021
IDENTITÉ VISUELLE

Atelier Fresque Cartographie imaginaire, à partir de pochoirs modulaires sur le mur d'un préau d'école. Les élèves s'emparent d'un vocabulaire "standardisé", propre à la cartographie, pour développer des récits à partir d'un travail de dessin préalable

Château-Thierry, avril 2022
Avec Philippine Brenac
WORKSHOPS

Identité visuelle pour l'École des Arts Décoratifs, Paris Développement d’une série d’outils et supports graphiques et typographiques, modulaires et extensibles pour cette école plurielle, qui rend la part belle au jeu et à l’ornement.

Paris, 2021
Avec Damien Bauza, Tommy Bougé, Pedro Cardoso et Paul Dagorne, sous le nom de Beaucoup
IDENTITÉ VISUELLE

Azimuts nº53 : Collecte Revue de recherche en design Une exploration dans 30 ans d’archives de la revue, scannées, annotées et traduites. 2 tons directs, 320 pages

Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne, juin 2021
Coordonné par Ernesto Oroza et Victoria Calligaro
ÉDITIONS

Azimuts nº52 : Continu Revue de recherche en design Analyse des temps troubles de l’épidémie de covid, par le biais de la factographie
Couverture CMJN, intérieur Noir et blanc, 160 pages.

Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne, Décembre 2020
Coordonné par Ernesto Oroza et Victoria Calligaro
Avec l’équipe du Cydre en particulier : Merlin Andreae, Corentin Brûlé et Antoine Bouré.
ÉDITIONS

À propos de ce qui se passe — Épisode 2 : Le Musée de Damas Second épisode du cycle de performance « à propos de ce qui se passe ». Il raconte en français et arabe l’histoire du Musée de Damas, croisé à des faits historiques, géopolitiques et mathématiques. Il s’agit d’un épisode de commande réalisé dans le cadre de CENT/MILLE ANS à l’initiative de Mathilde Ayoub, curatrice indépendante et chercheuse.

Les recherches de Mathilde Ayoub sont à retrouver dans le livre Préfaces à un livre pour un Musée syrien publié aux édition Zamân books.
À propos de l'épisode 2 - Interview sur DUU*radio réalisée par Anna Priot
Voir l'épisode en entier

Paris, 2021
Joué avec Bassem Salloum
RÉCITS & VULGARISATION

Bouphonie, une exposition en 3 actes + 1 Conception d’une exposition où l’on invite des artistes à cohabiter sur des « scènes »prédéfinies. Un collage en 3 dimensions.

Saint-Denis, 2021
ESPACE/VOLUME

Bellevue, Pleins les mirettes Identité visuelle de l'artiste run space douarneniste et exposition la présentant. Un logo variable : 2 yeux qui regarde la bellevue, et qui s’ouvrent et qui se ferment au gré des marées. Une typographie penchée par le vent, des vues de la plage du Ris

Douarnenez, Juillet 2019
Avec la précieuse collaboration de Thomas God, Guillaume Leclouërec et Boris Régnier
ESPACE/VOLUME
IDENTITÉ VISUELLE

Site pour Alambic, compagnie de théâtre Un site construit comme un puzzle à coulisse qui fait apparaître aléatoirement des alambics, ou des détails de l’image d’Épinal « l’alambic miraculeux »

Avril 2020
Développé par Pedro Cardoso
SITE WEB

À propos de ce qui se passe — épisode spin OFF En 2019, dans le cadre de la 3e édition de Création en Cours, soutenu par les Ateliers Médicis, je propose le dispositif d’objets à manipuler aux élèves de Madame Legendre, classe de CM1/CM2 de l’école de Rachecourt-sur-Marne (52). Je les invite à imaginer de fausses nouvelles à partir de vrais titres d’articles de journaux. Notre-Dame brûle, les ronds points sont occupés, un peu partout en France…Dans cet épisode « spin off », on entend des histoires fausses avec parfois un peu de la vérité – qui sort toujours de la bouche des enfants.

Lire le blog du projet

Rachecourt-sur-Marne, 2019
Avec la classe de CM1/CM2 de l'école de Rachecourt
WORKSHOPS

LEGAL DESIGN AROUND THE WORLDCartographie interactive qui rend visible les projets et iniatitives liées au Legal Design

Paris, décembre 2021
Avec Amurabi, agence de Legal Design
ÉDITIONS

Rapport du Serpentine Legal Lab Compte-rendu du Serpentine Legal Lab. Un document construit en damier, qui peut s’assembler pour un écran d’ordinateur, ou se rescinder pour support vertical, voire se diviser en carré pour devenir un post sur les réseaux.

Paris, juin 2020
Avec Amurabi, agence de Legal Design
ÉDITIONS

90 mogettes, un projet du studio Clara + Clémence Édition relatant le projet du studio Clara+Clémence lors de leur résidence au Site Saint-Sauveur, à Rocheservière.

Vendée, mars 2019
Site Saint-Sauveur, avec Clara+Clémence
ÉDITIONS

À propos de ce qui se passe - épisode 1 « À propos de ce qui se passe » est à envisager comme la bande démo d’une émission de télévision fictive. Il s’agit d’abord d’une collection d’objets, proche du jeton de jeu, illustrant des termes extraits d’articles de journaux choisis. Destinés à être filmés, ces objets sont ensuite mis en scène lors de performances ou vidéos durant lesquels ils sont manipulés, et permettent ainsi d’expliquer en images divers faits d’actualités. Cet outil analogique propose ainsi au retour au photomontage et peut exister sous formes d’images fixes comme animées. Évoquant aussi bien les anciennes techniques télévisuelles que les jeux éducatifs pour enfant, il permet d’interroger nos rapports aux médias et aux nouvelles formes d’écritures auxquels ils font face. Construit comme un marabout-boutdeficelle,le premier épisode (pilote), tente de poser mon rapport personnel à l’information (texte, et images confondues) à travers un récit hybride où se mêlent sujets d’actualités et archéologie des médias. Y sont convoqués : le croissant fertile, le 11 septembre 2001, le conflit syrien, la méditerranée, les fakes news, l’Europe… On y croise Jean-Luc Godard, Jean Baudrillard, et Tino Rossi.


https://aproposdecequisepasse.ensad.fr/
École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Juillet 2018
Performance en collaboration avec Elisabetta Spaggiari
RÉCITS & PERFORMANCE

Matin, Midi et Soir Supports de communication, signalétique, et catalogue de l’exposition « Matin, midi et soir »

Paris, Septembre 2017
Un projet de Laure Flammarion
IDENTITÉ VISUELLE
ESPACE/VOLUME