Imaginé avec Julien Bobroff pour ses prochaines conférences, voici une collection d’outils destinée à raconter et illustrer quelques-unes des expériences les plus extrêmes de la recherche actuelle en physique. L’exposé qu’elle permet devient lui aussi extrême à sa façon : chaque chapitre tient… dans une boîte d’allumettes ! Il faut parfois l’intervention d’un microscope pour réussir à observer ce plus petit exposé du monde. La conférence pioche dans 8 boîtes, qui correspondent chacune à une expérience : des plus infimes et délicates aux plus violentes ! Chaque exposé présente 4 boîtes et peut se renouveler à chaque fois, en proposant une nouvelle combinaison de chapitres. Les fonds colorés sur lesquels ils sont joués, deviennent aussi un support d’explications en présentant les échelles d’unités correspondantes aux records battus.
Illustrations et schémas du livre « La Physique de l’Extrême » de Julien Bobroff, paru chez Albin Michel. Ce livre raconte 11 expériences récentes en physique, qui ont poussé les chercheurs à battre des records : De la plus basse température, au plus grand champ magnétique en passant par la balance la plus précise ou le microscope le plus puissant… Inspirées par les schémas et les gravures scientifiques, les illustrations tentent d’en détourner les codes pour évoquer ces expériences hors-normes.
Premier numéro de « La Voltigeuse », un journal de quartier, qui retrace une enquête documentaire menée dans le quartier du Gour de l’Arche, à Périgueux. Réalisé dans le cadre d’une résidence de La Compagnie Ouïe/Dire, avec Louise Collet et Pablo Correa aux dessins et Marc Pichelin à l’écriture.
Une collection de gifs animés, des filtres pour habiller des gifs existants, des objets tangibles sur fond vert pour produire des incrustations, une typographie colorée… Voici un kit graphique pour habiller des vidéos diffusées sur les réseaux et leur donner une identité propre. Un projet développé lors de ma résidence avec La Physique Autrement.
Un dispositif imaginé pour une conférence à choix multiples. Une collection d'objets de cartons et de papier manipulé par Julien Bobroff lors d'une conférence où le public est amené à voter pour choisir le chemin que celle-ci emprunte. Il s'agissait là de raconter différentes histoires liées à la découverte du magnétisme, mais surtout d'illustrer comment les découvertes scientifiques se font : parfois en prenant des chemins de traverses. Un projet développé lors de ma résidence avec La Physique Autrement.
Un projet réalisé dans le cadre de la seconde édition de la résidence « Prospectives Graphiques » à l’initiative de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et le Centre National du graphisme et voué à imaginer des moyens graphiques pour transmettre l’existence et la dangerosité des déchets radioactifs. Je propose d’écrire une « technogonie » (techno-pour technique, -gonie pour genèse) qui raconterait l’origine, la raison de l’existence de ces déchets. Ce projet de recherche de 5 mois a abouti à la création d’un théâtre d’ombres, d’une collection d’une centaine de silhouettes en inox, d’une petite édition et d’un site internet.
Atelier ouvert à tous de composition d'images autour du travail, lors de l'exposition « À l'intérieur de la production » du Cycle de Recherche en Design lors de la biennale à la cité du Design.
Un livre de Manu Gault pour les éditions Caseus Island, où se croise poésie et fromageries. Noir & blanc, 60 pages, 18 x 18 cm
Cartographie imaginaire, à partir de pochoirs modulaires sur le mur d'un préau d'école. Les élèves s'emparent d'un vocabulaire "standardisé", propre à la cartographie, pour développer des récits à partir d'un travail de dessin préalable
Brochure d'adhésion, cartes adhérents, newsletter pour la société des Amis de la BnF
Cartographie interactive qui rend visible les projets et iniatitives liées au Legal Design
Une exploration dans 30 ans d’archives de la revue, scannées, annotées et traduites. 2 tons directs, 320 pages
La cachalote prend la forme du coteau sur lequel est perché la brasserie de la Vanne. Le « o » devient une fenêtre extensible qui laisse apparaître l’aqueduc de Cachan. Un paysage francilien, qui varie au fil des saisons, et des saveurs de la boisson.
Second épisode du cycle de performance « à propos de ce qui se passe ». Il raconte en français et arabe l’histoire du Musée de Damas, croisé à des faits historiques, géopolitiques et mathématiques. Il s’agit d’un épisode de commande réalisé dans le cadre de CENT/MILLE ANS à l’initiative de Mathilde Ayoub, curatrice indépendante et chercheuse.
Les recherches de Mathilde Ayoub sont à retrouver dans le livre Préfaces à un livre pour un Musée syrien publié aux édition Zamân books. À propos de l'épisode 2 - Interview sur DUU*radio réalisée par Anna Priot - Voir l'épisode en entier
Conception d’une exposition où l’on invite des artistes à cohabiter sur des « scènes »prédéfinies. Un collage en 3 dimensions. Visiter le site de l'exposition
Développement d’une série d’outils et supports graphiques et typographiques, modulaires et extensibles pour cette école plurielle, qui rend la part belle au jeu et à l’ornement.
Analyse des temps troubles de l’épidémie de covid, par le biais de la factographie – Couverture CMJN, intérieur Noir et blanc, 160 pages.
Différents workshops en école d'art, où l'on cherche : à collaborer avec d'autres structures, élargir ses champs d'actions, expérimenter sur un temps court, sortir de sa zone de confort…
Un site construit comme un puzzle à coulisse qui fait apparaître aléatoirement des alambics, ou des détails de l’image d’Épinal « l’alambic miraculeux ».
Identité visuelle de l'artiste run space douarneniste et exposition la présentant. Un logo variable : 2 yeux qui regarde la belle-vue, et qui s’ouvrent et qui se ferment au gré des marées. Une typographie penchée par le vent, des vues de la plage du Ris.
En 2019, dans le cadre de la 3^e^ édition de Création en Cours, soutenu par les Ateliers Médicis, je propose le dispositif d’objets à manipuler aux élèves de Madame Legendre, classe de CM1/CM2 de l’école de Rachecourt-sur-Marne (52). Je les invite à imaginer de fausses nouvelles à partir de vrais titres d’articles de journaux. Notre-Dame brûle, les ronds points sont occupés, un peu partout en France…Dans cet épisode « spin off », on entend des histoires fausses avec parfois un peu de la vérité – qui sort toujours de la bouche des enfants.
Édition relatant le projet du studio Clara+Clémence lors de leur résidence au Site Saint-Sauveur, à Rocheservière.
« À propos de ce qui se passe » est à envisager comme la bande démo d’une émission de télévision fictive. Il s’agit d’abord d’une collection d’objets, proche du jeton de jeu, illustrant des termes extraits d’articles de journaux choisis. Destinés à être filmés, ces objets sont ensuite mis en scène lors de performances ou vidéos durant lesquels ils sont manipulés, et permettent ainsi d’expliquer en images divers faits d’actualités. Cet outil analogique propose ainsi au retour au photomontage et peut exister sous formes d’images fixes comme animées. Évoquant aussi bien les anciennes techniques télévisuelles que les jeux éducatifs pour enfant, il permet d’interroger nos rapports aux médias et aux nouvelles formes d’écritures auxquels ils font face. Construit comme une anadiplose, le premier épisode (pilote), tente de poser mon rapport personnel à l’information (texte, et images confondues) à travers un récit hybride où se mêlent sujets d’actualités et archéologie des médias. Y sont convoqués : le croissant fertile, le 11 septembre 2001, le conflit syrien, la méditerranée, les fakes news, l’Europe… On y croise Jean-Luc Godard, Jean Baudrillard, et Tino Rossi.
Supports de communication, signalétique, et catalogue de l’exposition « Matin, midi et soir »